dimanche 11 janvier 2009

Le petit Joann

Joann Sfar est un auteur de la nouvelle vague pour qui j'ai beaucoup de respect, tout simplement parce qu'il sait écouter les conseils de ses Maîtres. Au milieu des années 80, quand je l'ai rencontré (par hasard il était là dans un café à dessiner les minettes et moi, bien j'étais là à prendre l'air) son style était radicalement différent et je me souviens qu'après que nous ayons fait connaissance en voyant mes oeuvres de jeunesse, le petit Joann (il avait à peine treize ans à l'époque) me dit (à peu près en ces termes) : «Et merde ! Comment vous êtes trop fort M.Butch ! Quand je serais grand, je serai comme vous ! Et mes travaux seront fait à temps ! Et en bonne et due forme !»

Et dire qu'il allait exploser à la face du monde moins de quinze ans plus tard...Je suis très fier de l'avoir gardé dans mes amis maintenant que nous avons tous les deux grandi (moins physiquement que mentalement pour ma part). Le voici qui, pour votre plus grand plaisir et le mien aussi, s'est amusé à dessiner une petite saynète ayant pour protagoniste votre serviteur (moi, donc). Quoiqu'un peu fantasmée (je n'ai jamais eu les cheveux noir Joann, ni si longs, tsss), elle me rappelle cependant le bon temps de ma jeunesse.



Merci, Joann !

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Butch. Je dois avouer avoir peu de souvenirs de cette rencontre, Fred devait surement être là. Une chose est certaine, je me souviens de vos cigarettes matinées de hashish et de l'odeur. Souvenirs, souvenirs. Gainsbourg était-il la aussi? Et vous M. Butch chantez-vous toujours en faisant vibrer votre moustache? Avec mon ukelélé on pourrait s'amuser à deux.
    Sincèrement, Johan Sfar, www.toujoursverslouest.org/joannsfar/

    RépondreSupprimer
  2. Roh!
    Ce Sfar m'a totalement voler mon "objectif" de vie, c'est MOI qui devait être comme vous quand je serais grande!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, mais il n'y a qu'un seul Nick Butch, voyons.

    RépondreSupprimer