mardi 24 mars 2009

Souvenirs de discothèque...

Dans mes folles années de jeunesse, j'aimais m'oublier en allant dans les discothèques de la région parisienne. Ma favorite était sans conteste Le Nem's, situé dans la municipalité de Nemours (77).


Nemours, une ville reposante qui m'en aura cependant fait voir de toutes les couleurs.

Le Nem's a été ouvert au public en 1967. À l'époque, on y diffusait surtout de la musique psychédélique et l'endroit était une plaque tournante essentielle pour quiconque cherchait à vendre ou acheter quelques produits illicites, comme du LSD ou quelques caps d'acide. Autant dire que l'on s'y ennuyait ferme, si on cherchait juste à passer une petite soirée tranquille. J'avoue que de mes visites en ce temps-là, il ne me reste que quelques cicatrices et plusieurs trous noirs quand à la teneur exacte de mes actes (j'y allais surtout pour casser du barbu pacifiste et soixante-huitard).
En 1972, la police fit une descente qui mit fin à cet âge d'or hippie et en 1974, le Nem's réouvrit ses portes, devenant une boîte de nuit disco à souhait. Ce n'était pas plus ma tasse de thé, mais au moins on pouvait bien se marrer en faisant n'importe quoi sur la piste de danse. Cette nouvelle ère a ma préférence quand je fouille ma mémoire, puisque c'est peut-être la seule dont je me souviens vraiment.

Si je n'ai pas suivi la vie du Nem's après 1975, il me fit plaisir de voir il y a quelques minutes, par hasard, que cette boîte de nuit est toujours debout. J'imaginais que depuis 34 ans, l'endroit aurait été réduit en cendre ou bien fermé et abandonné, mais non, la boîte est toujours là, fière et intouchable.
Alors évidemment, elle ne donne plus dans le disco (et c'est heureux), elle ne s'appelle même plus le Nem's (le nouveau patron ne semblant pas apprécier l'ironie du nom). La discothèque est devenue en 2007 (40 ans après sa création) L'Amazonia. La tendance est plutôt à Franckie Vincent et la musique créole, mais que voulez-vous ? Les gens ont l'air bien heureux, et j'irai probablement y faire un tour d'ici la fin de l'année pour (qui sait ?) retrouver les sensations éprouvées à l'époque et y refaire des rencontres inoubliables.


De mémoire, la devanture de l'endroit.

3 commentaires:

  1. Message pour Nick Butch: Mission destination Québec BD STOP. Contacter Louise Chevalier au SAE pour obtenir fonds pour promotion Bac et ÉMI à l'extérieur du campus. STOP. demander 300$ STOP. Merci Nick. STOP.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la douce Louise, que ne ferais-je pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Ceci est un message de l'au-delà...


    Haaaa le "Nem's", que de soirée ambigues ai-je passé là bas...m'oubliant dans des bras étrangers, perdue dans des vapeurs éthyliques. Me réveillant dans les chiottes, le futale baissé,le cerveau à l'envers et une forte aptitude à marcher comme un cowboy(15 points de suture au sphynctère et 3 grossesses immaculées, voilà ce qu'il m'en a coûté).Je vous embrasse cher Apollon.

    Madame Soleil.

    RépondreSupprimer